mercredi 4 juillet 2012

Le 8 juillet prochain, buvez le paysage de Chinon avec Laure Dozon

J'aime passionnément les vins de Chinon depuis que j'aime boire. Si - et seulement si - ils sont réalisés avec soin, ces rouges (le blanc de Chinon reste assez rare) de cabernet franc de pédigrée ligerien (de Loire) ont ce petit quelque chose qui impressionne (au sens photographique du terme) notre mémoire, un grand Chinon c'est indispensable pour tout amoureux du vin car c'est une opulence melée de désinvolture, des arômes de fleurs, et des tanins franchement charnus tout à la fois. Un vin de velours côtelé évoluant vers le cachemire. Si on est patient (si on laisse ses bouteilles vieillir de 5 à 20 ans plutôt que de se les envoyer avant, comme un cochon).

Le dimanche 8 juillet (ou le 5 août), c'est l'occasion ou jamais de percer les mystères d'un grand vin de Chinon, au coeur du Val de Loire, à 3h15 de voiture depuis Paris, ou 1h30 de trajet par le train.  L'une des plus adroites vigneronnes de l'appellation organise une visite très bien conçue. LA SUITE...




Laissons la vigneronne nous en parler :

"Tout au long de l’année je reçois mes clients et les visiteurs au domaine c’est à dire au chai dans cette ancienne ferme familiale où mes ancêtres faisaient du vin mais aussi de l’élevage et de la culture.

Il y a 3 ans j’ai eu envie de faire découvrir le vignoble, le point du vue du “Saut au Loup”, le calme, la sérénité que j’éprouve au milieu de ce paysage que j’aime depuis mon enfance.
Quand je reçois à la cave c’est difficile de recevoir en même temps dans les vignes, on ne peut pas être “au four et au moulin” ou plutôt “aux vignes et à la cave” !!


Tout naturellement l’idée de créer un événement dans les vignes s’est imposée à moi.
Après les portes ouvertes au printemps, les soirées diner-concert “avant-première, à la découverte du nouveau millésime” en hiver il ne manquait plus qu’un événement dans l’été.
C’est ainsi que deux dimanches dans l’été, début juillet et début aout, j’invite mes clients, les touristes, les familles, les groupes d’amis au “Clos du Saut au Loup”.

Nous accueillons à partir de 10h00, mon père et moi-même à tour de rôle nous accompagnons les groupes dans les vignes sur les traces du “clos”.
Nous présentons l’appellation Chinon, notre métier, le vignoble, les terroirs, l’histoire du domaine, les quelques vestiges du site gallo-romain, le paysage typique de la rive gauche de l’appellation...

Après cette balade d’une petite heure, nous invitons les visiteurs à pénétrer dans le jardin nous leur offrons un verre et l’apéritif avec du Chinon rosé bien frais et du jus de raisin pour les enfants. Ensuite chacun déballe son pique-nique sur les tables nappées de blanc dispersées dans le jardin à l’ombre des arbres.

Ce n’est pas la peine de réserver, il suffit d’apporter son pique-nique et nous nous occupons de la boisson. 

Nos Vins de Chinon sont offerts au cours du repas et en vente sur place.
Cette année les balades et pique-niques dans les vignes se tiendront le dimanche 8 juillet et le dimanche 5 aout."

Rien à ajouter, vous savez ce qui vous reste à faire. 

Pour info, les tarifs - tout à fait raisonnables - de la vigneronne, issus de son site www.domaine-dozon.fr 



Où dormir le soir-même? Mon adresse secrète et douillette, c'est ici