samedi 12 février 2011

Une rareté, un bijou de musique pour tout amateur de Rock



Les Floyd au sommet de leur art, en 1972, à Pompéi, à huis clos, pour un moment exceptionnel joliment filmé par Adrian Maben (régalez-vous notamment, avec Echoes, au moment de ce travelling enivrant, une pure merveille).

Inventer des couleurs, frissonner en écoutant de la musique : le désir le plaisir et la joie de ressentir



Depuis septembre dernier, France Inter diffuse, chaque samedi de 11h05 à 12h00, une émission de radio pas comme les autres, un ton très singulier que l'on doit à la voix tannique et à la merveilleuse petite machinerie mentale du professeur de médecine Jean-Claude Ameisen.

Ce matin, il était question de couleurs, de sons, de musiques, de désir, du plaisir et de ce que nous en faisons. Un moment de découverte foisonnant, fécond, à partager, faites passer.

http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/sur-les-epaules-de-darwin/

L'émission est disponible en podcast également.

vendredi 11 février 2011

LES BIERES EN LIGNE DE L'atelier des bières : au top



Un expert en vins comme moi qui parle de bière, et pourquoi pas ? Il faut tout goûter, et la bière j'aime ça. Surtout avec mes cousines Ute, Gudula et Grete. Mais une bonne bière ne s'improvise pas, elle doit vous attendre, aux ordres, au frais, sans broncher, dans la porte du frigo. Imaginez un coup de canicule comme la météo nous les offre parfois, vous le savez, c'est possible même en plein mois de février.



En conséquence, la bière c'est un achat qui s'anticipe.

Nouvelle étape de mon tour de France des boutiques gourmandes en ligne, après les sardines, la soupe de poisson, les verres, les épices, les vinaigres, les miels, les maquereaux, le foie gras voici l'Atelier des bières. Je viens juste de tester en anonyme leur service. Le catalogue en ligne est riche, notamment de bières de très haut niveau, et mythiques pour les accrocs au houblon, je pense aux délicieuses trappistes d'Orval...
...Abbaye de Rochefort ou Trappe. Sans oublier l'exceptionnelle cuvée des Jonquilles, de la brasserie Au Baron, dont nous avions invité une fois le patron, Coffe et moi, à France Inter. Un type épatant cet Alain Bailleux.


Une vraie bière, c'est utile dans un monde comme le nôtre, mou et sucré. Une bière c'est l'amertume aussi, c'est important ça, l'amertume, quand ça aura complètement foutu le camp, on se rendra compte à quel point c'est important pour l'honnête homme, ça, l'amertume.

En ligne également sur le site, des bières aromatisées, les Lambics, des bizarreries comme les Noires...

Carton plein pour cet Atelier des bières (société basée à Lille) car la logistique assure (parvenu en moins de J+2, impeccablement emballé, pour 11 euros de frais de port).

Bref une adresse en or.

Vous en voulez encore ? Pour ceux qui aiment les bières de haute volée, donnant parfois dans le bizarre, mais toujours non pasteurisées, non filtrées et de fermentation haute, je vous donne deux trois mots de passe, Brasserie Saint-Colombe (essayez la grand cru), Matten, en Alsace (toute la gamme est très attachante), Brasserie des vignes (cuvée Vent d'Ange et Bulles de vignes). Ne me remerciez pas, c'est mon boulot. vous de jouer maintenant.



Bonus track : cliquez sur la photo pour l'agrandir et profiter de ces 3 recettes, parce que la bière (désolé pour les pisse-froid), ça se cuisine aussi et ça s'apprécie à table...


mardi 8 février 2011

LE VIN C'EST LA TERRE



Depuis la sortie de mon film sur la Romanée-Conti, je reçois pléthore de questions sur les méthodes biologiques du Domaine. Beaucoup d'amoureux du vin ont découvert par le film que la Romanée-Conti produit ses vins selon les philosophies bio et biodynamiste. Beaucoup d'entre-vous ont envie d'en savoir plus et j'en suis bien heureux.

Vous l'avez bien compris dans le film, on n'adopte pas ces démarches sur un claquement de doigts. Pas de vin de terroir, pas de message dans une bouteille de vin  sans questionnement préalable du vigneron sur le vivant. En clair, pour qu'un sol fonctionne en tant que terroir (à contrario, le sol n'est plus terroir s'il est bastonné de produits phytosanitaires de synthèse), le vigneron doit chercher à comprendre les mécanismes qui induisent (ou détruisent) la vie du sol dans lequel pousse la vigne. Tout l'art du grand vigneron est de faire en sorte que la vigne enregistre la musique du lieu où elle pousse.



Un couple d'agronomes engagés a été déterminant en ce sens, au domaine de la Romanée-Conti, dès le tout début des années 1990. Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité, pour des raisons diverses, de faire intervenir dans mon film Claude et Lydia Bourguignon, dont j'ai souvent parlé ailleurs. Les deux scientiques n'ont jamais cessé leur combat et conseillent quelques-uns des plus prestigieux Domaines viticoles du monde par l'intermédiaire de leur laboratoire, le LAMS, à quelques encablures de Dijon.

Pour qui veut vraiment comprendre clairement ce qui se joue dans un sol de vigne, le livre "le sol, la terre et les champs" (221 pages, dernière édition en 2008) est une petite merveille, un indispensable dans toute bibliothèque d'amoureux de divin breuvage. Au-delà, les adultes y trouveront matière à raconter aux enfants l'extraordinaire richesse du sol de cette terre qui nous nourrit.

Pour en savoir plus et le commander, c'est ici.

Retrouvez également tout le talent et l'engagement de Claude et Lydia Bourguignon dans le dernier film de Coline Serreau, Solutions locales pour un désordre global