samedi 16 avril 2011

PETITE CHAPELLE DE 5 VINS PLAISIR SANS VOUS RUINER



Je serai en reportage en Alsace la semaine prochaine et je termine en ce moment mes dégustations préparatoires de l'ensemble des Edelzwicker et Gentil sur lesquels je voulais faire le point.

Je vous ai fait une petite chapelle des 5 lauréats du jour, dans une gamme de prix qui tourne autour de 5-6 euros. Incontestablement, pas de quoi vous ruiner. Tout ce dont on a besoin en ce moment : des blancs de printemps avec beaucoup d'esprit et de gaieté, finement ciselés, parfaits à l'apéro, pour monter en chauffe avant de dégoupiller un beau rouge dans la foulée pendant le repas, avec vos amis, à table pendant le week-end.

Je décerne 5 grands BRAVO à :

René Muré, cuvée signature 2009. Un blanc vraiment sec en bouche, discret au nez au moment de l'ouverture de la bouteille mais qui se déplie bien après 30 minutes de carafage. Style de belle classe, cristallin.

Clos des terres brunes. Surprend par son côté très floral (acacia). Bien persistant en bouche, un régal dans un style fin, assez sec (sans doute moins de 7 grammes de sucre par litre).

Paul Ginglinger, Côte d'Eguisheim (2009). Conditionné en litre. Equilibré, assez fumé, joli style qui sort du lot commun.

Laurent Vogt, cuvée "Les perles rares". Equilibré (sec, acidité de bon aloi, nez mûr sans excès). En bouche, une jolie mâche qui lui autorise l'accès à des fromages au lait cru de vache plutôt typés de style Tomme à qui il apporte pas mal de répondant.

Paul Kubler, cuvée Kintet 2009. Délicat sans être court en bouche, un vrai vin typé Alsace à un prix défiant toute concurrence.