jeudi 28 avril 2011

NIVEAU ZERO ACCEPTE #8 : Le vignoble du Portugal

Le Portugal est LE pays du Porto. Mais on ignore souvent que ce pays produit également d’autres vins rouges et blancs, fruits d’une tradition de plusieurs siècles et qu'une nouvelle génération de vigneron remet à l'honneur. 



Bairrada et Dao
Entre Porto et Lisbonne, Bairrada fait de gros effort sont en cours pour moderniser la production. L’appellation Dao propose des vins qui comptent parmi les meilleurs du pays à partir d’une large gamme de cépages dont l’encruzado, le touriga nacional (l'un des meilleurs cépages rouges au monde), l’alfrocheiro, le tinto cão.

Douro
C’est ici qu’est produit le Porto, le vin muté le plus prestigieux du monde qui peut être rouge mais aussi blanc. Avant l’achèvement de la fermentation du vin, on lui ajoute une certaine quantité d’eau-de-vie pour que les levures du vin ne transforment pas en totalité le sucre du raisin en alcool. Résultat : un vin fort en alcool mais aussi sucré. On différencie plusieurs qualités croissantes de Porto, des simple Ruby, Vintage character, Tawny, Colheitas (ce sont les Tawnys millésimés), au Late Bottled Vintage (L.B.V.), Porto issu d’un seul millésime mais inférieur au meilleur Porto possible : le Vintage Port, issu exclusivement des meilleurs millésimes. A noter que les Crusted Port sont des assemblages de plusieurs années mais élevés en fûts comme des Vintage Ports.

Alentejo
Dans le sud du pays, la région produit avant tout des cépages rouges à partir de l’aragonês (tempranillo local), d’alicante-bouschet, de touriga nacional et de trincadeira.

Madère
Cette île volcanique produit l’original vin de Madère. C’est un vin cuit pendant au moins 3 mois qui prend des notes aromatiques de caramel recherchées. Ses cépages d’origine sont principalement la malvoisie, le sercial, le madère de Bual, le verdelho et le terrantez. Il se décline en 4 qualités en fonction du temps d’élevage du vin (« finest » après 3 ans; « réserve » au bout de 5 ans ; « spécial réserve » après 10 ans et « extra réserve » au bout de 15 ans). Attention, les vraies bonnes affaires sont rares, les arnaques fréquantes sur les "faux" vieux millésimes de Madère.