vendredi 11 février 2011

LES BIERES EN LIGNE DE L'atelier des bières : au top



Un expert en vins comme moi qui parle de bière, et pourquoi pas ? Il faut tout goûter, et la bière j'aime ça. Surtout avec mes cousines Ute, Gudula et Grete. Mais une bonne bière ne s'improvise pas, elle doit vous attendre, aux ordres, au frais, sans broncher, dans la porte du frigo. Imaginez un coup de canicule comme la météo nous les offre parfois, vous le savez, c'est possible même en plein mois de février.



En conséquence, la bière c'est un achat qui s'anticipe.

Nouvelle étape de mon tour de France des boutiques gourmandes en ligne, après les sardines, la soupe de poisson, les verres, les épices, les vinaigres, les miels, les maquereaux, le foie gras voici l'Atelier des bières. Je viens juste de tester en anonyme leur service. Le catalogue en ligne est riche, notamment de bières de très haut niveau, et mythiques pour les accrocs au houblon, je pense aux délicieuses trappistes d'Orval...
...Abbaye de Rochefort ou Trappe. Sans oublier l'exceptionnelle cuvée des Jonquilles, de la brasserie Au Baron, dont nous avions invité une fois le patron, Coffe et moi, à France Inter. Un type épatant cet Alain Bailleux.


Une vraie bière, c'est utile dans un monde comme le nôtre, mou et sucré. Une bière c'est l'amertume aussi, c'est important ça, l'amertume, quand ça aura complètement foutu le camp, on se rendra compte à quel point c'est important pour l'honnête homme, ça, l'amertume.

En ligne également sur le site, des bières aromatisées, les Lambics, des bizarreries comme les Noires...

Carton plein pour cet Atelier des bières (société basée à Lille) car la logistique assure (parvenu en moins de J+2, impeccablement emballé, pour 11 euros de frais de port).

Bref une adresse en or.

Vous en voulez encore ? Pour ceux qui aiment les bières de haute volée, donnant parfois dans le bizarre, mais toujours non pasteurisées, non filtrées et de fermentation haute, je vous donne deux trois mots de passe, Brasserie Saint-Colombe (essayez la grand cru), Matten, en Alsace (toute la gamme est très attachante), Brasserie des vignes (cuvée Vent d'Ange et Bulles de vignes). Ne me remerciez pas, c'est mon boulot. vous de jouer maintenant.



Bonus track : cliquez sur la photo pour l'agrandir et profiter de ces 3 recettes, parce que la bière (désolé pour les pisse-froid), ça se cuisine aussi et ça s'apprécie à table...