mercredi 19 janvier 2011

Une Nouvelle Zélande vineuse que vous ne verrez pas dans la Revue du vin de France...

Mon dernier reportage c'était tout récemment en Nouvelle Zélande, pour aller traquer les meilleurs vignerons des deux îles...A découvrir dans mes pages de la Revue du vin de France de mars prochain.


On vient de boucler mon papier, j'avais ramené beaucoup de photos, on a pu en caser 10 dedans. Vous le savez, je vous ai à la bonne, en voici quelques-unes en plus, rien que pour vos yeux.


Je sais, c'est toujours un peu bête de tenir des propos comme ça par analogie, mais bon, c'est loin d'être faux aussi : Blair Walter, le boss de Felton Road winery, c'est un peu le Aubert de Villaine de Nouvelle-Zélande, les deux ont la même approche utopiste du vin, la même quête d'absolu, la même volonté de servir sans jamais se servir.


BLOCK 3, monument minéral d'une violence folle, toujours un très grand moment...



Pour arriver jusque chez Blair Walter, j'ai dû passer par là, 13 heures de voiture, seul, sur ces routes-là...


ici aussi...




Dans ma voiture minuscule, j'avais parfois l'impression de rouler sur le corps d'une femme immense, tant le grain de la peau de ces collines était sensuel...



Luxe calme et volupté à Wanaka, au coeur du Central Otago, au Wharekea lodge.



Les vignes du central Otago sont les plus méridionnales du monde. Vous me connaissez, ça a été plus fort que moi, il a fallu que j'aille vérifier tout ça d'en-haut. Avec l'exceptionnelle pilote Ruth Presland, de l'agence U'Fly, à Wanaka. Une expérience un peu sportive qu'il faut avoir faite un jour ou l'autre, croyez-moi.



En montant vers le Mount Aspiring.






De retour sur terre en compagnie de ce sublime sauvignon blanc de Mt Difficulty, toute l'idée d'un cristal. Signé de son auteur, Matt Dicey.


Le génial Rudi Bauer (Quartz reef winery, l'un des plus pertinents vignerons biodynamistes que je connaisse sur cette planète)...un humour ravageur aussi. Tout visiteur doit chercher à le rencontrer absolument. Au programme, des vins de méthode champenoise à tomber, un pinot noir, un pinot gris qui en disent si long...ça se passe à Cromwell et surtout dans le district de Bendigo.





Les vins de ce monstre All black de Larry McKenna sont inversement proportionnels a ses chemises. Son "Kupe" des derniers millésimes est, en style, sur la même ligne que quelques-uns des plus grands vins de Morey Saint-Denis, en Bourgogne. Une sacrée leçon...pour tous les amoureux de pn, à bon entendeur.



Son environnement, Martinborough dans toute sa splendeur...C'est dans des paysages comme ça qu'on se sent si loin de France...nous sommes bien à l'autre bout du monde.



Lorsque vous irez, vous aussi, parler aux wikis, un bon conseil , ne négligez surtout pas le transport, ne mégotez pas là-dessus...car la NZ, c'est au prix de 30 heures de périple qu'on la conquiert. 
Le must sans aucun doute possible : voyager avec QANTAS, très nettement dans le top 7 des meilleures compagnies aériennes du monde, pour la qualité de son accueil, de son confort; des petits détails qui font toute la différence. Une certitude : Air France, qui n'a pensé ces dernières années qu'à doper sa rentabilité financière, reste loin, très loin derrière et fait presque figure de low cost airline en comparaison... 

A suivre...