samedi 13 novembre 2010

L'UN DES PLUS BEAUX FILMS DE MA VIE : Lo sguardo di Michelangelo d'ANTONIONI



Cliquez sur l'espace noir au-dessus du texte pour voir apparaître l'écran. Cliquez sur les 4 flèches pour un visionnement du film en plein écran.


C'est un film d'Antonioni, il dure 15 minutes, il n'y a pas un mot.

Antonioni, déjà très âgé, mais qui marchait encore à l'époque, y entre dans l'église Saint-Pierre aux Liens (San Petro in Vincoli), à Rome.

J'ai appris l'existence de ce chef d'oeuvre par Jean-Claude Carrière, qui m'a fait saliver et que je ne remercierai jamais assez, aussi pour cela.

Une idée fixe, vous me connaissez, il fallait que je le voie absolument, ce film. J'ai aussitôt cherché à le retrouver par les "voies" classiques. En vain. A ma connaissance, jamais vu à la TV, ni au cinéma (hormis une fois à Cannes grâce à Jean-Claude Carrière, du reste), jamais distribué non plus en DVD. 



Pour voir Le regard de Michelangelo, fort heureusement, et c'est là tout le paradoxe, il fallait mettre le cap sur youtube, je vous en ai parlé sur mon blog il y a quelques semaines, j'avais alors donné le lien vers Youtube, ça a fonctionné pendant quelques jours. Et puis subitement Youtube a décidé de ne plus le diffuser. Mais je l'ai retrouvé ailleurs, mon Regard de Michelangelo, ne tardez pas à en profiter, il est fort possible que le site Vimeo le retire vite à son tour...



Un cinéaste ne tourne pas des images, il construit des plans, ce qui n'a rien à voir. Dans ces plans d'Antonioni, une apparence de peu de choses, et pourtant il y a tout.

Sans un mot, le film résume tout ce que le cinéma peut être. Un choc.

Gardez-vous un peu de temps, au calme, tout(e- seul(e), plus tard, dans la journée, pour faire cette expérience de cinema total.