mercredi 24 novembre 2010

AHR que c'est Bonn! les spätburgunder de la Weingut Meyer-Näkel

Vertige de l'amour dans le grand cru Walporzheimer Kräuterberg

Au sud de Bonn, ville allemande que j'affectionne pour des raisons qui m'échappent totalement, se trouve la plus petite des treize régions viticoles allemandes, la vallée de l'Ahr. Petite? Oui, peuchère, 550 hectares, 6 fois plus petit que l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Vous voyez bien que c'est pas lourd, Ahr.

Non, je ne vais pas encore vous parler du riesling...le cépage du XXIe siècle, ça, vous commencez à le savoir, mes gaillards. Et puis, du riesling, je vous en parlerai dès la semaine prochaine! (et puis celle d'après).

Non, je veux absolument vous glisser deux mots sur quelque chose que vous devez goûter au moins une fois dans votre vie, le pinot noir (spätburgunder) allemand d'un grand vigneron de l'Ahr.

Peu connue, très peu même, l'Ahr est la région viticole la plus au nord du pays, avec le Rhin moyen et la Saxe.

Elle produit des pinots noirs très fins. A conditions bien sûr que le vigneron s'en donne la peine et aille chercher la richesse minérale parfois inouïe de ces coteaux vertigineux (voir photo, credit weingut Meyer-Näkel)

Et le vigneron en question c'est le domaine (Weingut) Meyer-Näkel, installé dans le village de Dernau.

Dernau

Il faut goûter ses vins, spécialement ses pinots noirs. Malheureusement, à ma connaissance, je n'en ai jamais vu aucune bouteille chez un caviste de notre belle présipauté. Il vous faudra faire quelques efforts pour mettre la main sur une bouteille.

Le plus simple serait de passer un week-end en Allemagne (les chambres de Bonn sont ravissantes). Un ami qui vous veut du bien (ou qui vous doit beaucoup d'argent) peut aussi vous en ramener s'il est dans les environs.

Si ce n'est pas le cas, inventez les arguments les plus invraisemblables, faites-lui croire n'importe quoi car souvenez-vous : l'objectif quasi militaire à atteindre, ce sont ces bouteilles estampillées Meyer-Näkel, rien d'autre n'aura d'importance dans les semaines qui vont s'écouler, en particulier (je vous mâche encore le boulot) la cuvée S mais surtout le Walporzheimer Kräuterberg, le Dernauer Pfarrwingert, le Neuenahrer Sonnenberg...

Une douceur, une complexité, un jus de roche mais un gras qui rappelle les vins de Vosne...à des prix ultra attractifs, vous savez bien que je pense à votre porte-monnaie.