dimanche 9 mai 2010

Dans la série "Si vous aimez ça...vous adorerez ce vin"...Noir c'est noir





Marée noire, retour des cendres noires du Eyjafjallajökul, le noir est partout en ce moment. 


Ce noir parfois si lumineux, dans l'oeuvre du peintre Pierre Soulages et au fond, dans certains vins aussi. Des vins blancs, rosés, gris, rouges, ça, on connaît. Mais des vins noirs? 


En matière de vin, tout est question d'humeur, il y a des soirs, où j'ai envie de légèreté, de finesse, d'autres où c'est de noir dont j'ai besoin, de matière, de Mahler, que ça cogne, c'est comme ça, mais attention, sans m'assommer. Le vin doit demeurer liquide et me ramener à la vie après, c'est ça aussi, ce que je lui demande. 


Pas facile à dénicher, un grand vin noir. Cahors, (surnommé "vin noir")? Non, pas aujourd'hui. 


Bandol? Trop fastoche. 


Alicante? Là, on se rapproche bigrement, j'ai le souvenir ému de ce pur Alicante-Bouschet, le roi des cépages dits "teinturiers" qui fut tant utilisé pour donner de la couleur à quantité de Bordeaux ultra dilués pendant des décennies; pour le plaisir, le remarquable vigneron Christophe Bousquet, du Domaine de Pech-Redon, en Languedoc, dans le massif de la Clape, en fit un stupéfiant vin de pays, pour une expérience extrême. Mais à ma connaissance, l'attachant Christophe a arrêté la production de ce vin. Non pas que des clients à lui étaient devenus aveugles, ça, non. Mais notre homme a recentré récemment sa gamme, et ça c'est bien normal pour un vigneron comme lui désormais en bio, avec tout le travail dans les vignes que ça suppose.


Madiran (issu du cépage - variété de raisin - Tannat, qui, comme son nom l'indique, tanne le verre comme aucun autre ou presque)? Mouais...why not, mais  bon, j'ai autre chose pour vous. Reprenons. 




Si vous aimez ça...








Vous devriez forcément adorer ce vin : 











Thierry Navarre, dans les derniers contreforts des Cévennes, à Roquebrun, dans l'appellation Saint-Chinian (un vin qui l'on donnait jadis aux malades pour les remonter). J'ai rencontré l'homme plusieurs fois lorsque je travaillais avec Jean-Pierre Coffe. La cuvée Olivier, c'est un pur jus de schistes, de terre, de fruits noirs réglissés. Un vin qui plairait sans doute beaucoup à Jean Nouvel. Compter une dizaine d'euros, pas plus.


Maintenant, à vous d'imaginer le frichti qui va avec.