mardi 20 octobre 2009

A NA PAS MANQUER : un documentaire sur la danseuse Sylvie Guillem, sortie prévue le 19 octobre en DVD



Sylvie GUILLEM, sur le fil

Françoise Ha Van

Un portrait de Françoise Ha Van
Extra: Guillem au fil des saisons
« C’est étrange, et plus fort qu’elle, l’étoile Sylvie Guillem le dit et le répète : « Je vais toujours vers ce que je ne sais pas. Alors j’ai peur, et je déteste cette peur, mais je ne peux m’empêcher d’y aller ! » Ce besoin incoercible d’inconnu, conjugué à une crainte panique de « ne pas être à la hauteur », rythment, telle la musique du désir, le film Guillem, sur le Fil, réalisé par Françoise Ha Van. Connue et reconnue dans le monde entier, acclamée par un public digne de celui d’une rock star, qu’est-ce qui pousse encore la danseuse, alors qu’elle est dans sa quarantaine, à se mettre à ce point en danger ? C’est le sujet du film. » Dominique Frétard
Ce DVD réunit les plus grands noms actuels du spectacle vivant : Sylvie Guillem – une des plus grandes danseuses d’aujourd’hui, Nicolas Le Riche – étoile de l’Opéra de Paris, Robert Lepage – grand homme de théâtre et metteur en scène, Akram Kahn et Russell Maliphant – danseurs et chorégraphes très souvent récompensés.
Un tournage débuté en janvier 2007 pour s’achever en février 2009 avec la première mondiale à Londres de « Eonnagata » ; une collaboration Robert Lepage, Russel Maliphant et Sylvie Guillem. Ce film vous plongera au cœur d’une création contemporaine tout en suivant Sylvie Guillem dans l’intimité de ses tournées à travers le monde.
« Eonnagata » Alliance du nom du Chevalier d’Éon, célèbre espion de Louis XV travesti en femme et de l’onnagata, qui désigne la qualité de l’acteur jouant un rôle de femme dans le théâtre japonais kabuki.
Conçu en trois actes, Eonnagata évoque trois âges de la vie du personnage ; Capitaine des Dragons, le viril et jeune Charles de Beaumont, envoyé en Russie, est interprété par Russell Maliphant. En poste en Angleterre, l’homme travesti en femme du second âge, sera incarné par Sylvie Guillem. C’est en vieillissant chevalier condamné à se travestir, qu’apparaîtra le dramaturge Robert Lepage.
Inclus en bonus : 30 minutes d’archives personnelles de Sylvie Guillem
Guillem sur le fil : Coproduction : A Droite de la lune / ARTE France / Sadler’s Wells (2009 – 88mn)
Prodige de l’Opéra de Paris, danseuse étoile à dix-neuf ans, Sylvie Guillem a été Principal guest artist au Royal Ballet de Londres à partir de 1989 et la prestigieuse invitée de compagnies internationales. Elle est l’interprète et l’inspiratrice de prestigieux chorégraphes dont Maurice Béjart, William Forsythe, Mats Ek, Russell Maliphant, Akram Khan et du metteur en scène Bob Wilson.
Documentaire
éditeur : Universal Classics : Deutsche Grammophon
parution : 19 octobre 2009